Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 15:46

ADRESSE PUBLIQUE

 

à Monsieur François CORNUT-GENTILLE

Député de la 2ème circonscription de Haute-Marne

Assemblée Nationale

126 rue de l’Université

75007 PARIS

 

Monsieur le Député,

Ce mardi 21 février l’Assemblée Nationale est appelée à voter sur le « Mécanisme Européen de Stabilité Financière ». Ce vote sera lourd de conséquences pour notre Nation, en particulier par la perte de notre souveraineté budgétaire et financière.

C’est pourquoi je viens vous demander de vous prononcer contre cette première étape vers le nouveau traité européen dit « de stabilité » voulu par la Chancelière Allemande Angela Merkel et le Président Nicolas Sarkozy. Ou à défaut de vous abstenir. Ceci pour trois raisons, au moins.

Comme élu de la République, je considère que ce nouveau traité européen est contraire aux intérêts collectifs et individuels de la grande majorité de nos concitoyen-ne-s. Parce qu’il fait passer la garantie des prix du marché avant la garantie du revenu des gens.

Comme tenant du  « non » majoritaire lors du vote référendaire du 29 mai 2005 sur le Traité Constitutionnel Européen, je considère que nos gouvernants et parlementaires n’ont que trop bafoué la souveraineté populaire depuis lors en « faisant passer » le Traité de Lisbonne puis maintenant ce nouveau traité. Parce que ce qui engage la France devant l’Europe mérite bien plus la consultation du peuple que l’indemnisation des chômeurs.

Comme futur candidat à l’élection législative des 10 et 17 juin prochains, je considère qu’à onze semaines du résultat de l’élection présidentielle et 17 des élections législatives, la majorité parlementaire sortante n’est pas légitime à entériner un traité européen. Parce qu’une telle ignorance volontaire du verdict populaire s’apparente rien moins qu’à un coup d’état.

Quelle que soit la position que vous prendrez, l’importance de ce vote vous rend redevable d’une explication publique devant les citoyen-ne-s.

Dans l’attente et avec mes salutations républicaines.

Le 19 février 2012.

Daniel Monnier

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image