Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 21:20

Bure : l’enfouissement de l’avenir

Les citoyens et organisations représentatives ont peu répondu à l’enquête publique diligentée en Haute-Marne et Meuse sur la poursuite d’activité du « laboratoire de recherche » sur l’enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Meuse). Comment s’en étonner lorsque 30 000 signataires d’une pétition demandant la tenue d’un référendum local sont proprement ignorés et que les « opposants » de Bure Zone Libre sont pris pour quantité négligeable lorsqu’ils s’expriment dans cette enquête publique ?

Face à la banalisation ambiante, les comités de Haute-Marne et de Meuse du Parti de Gauche réaffirment conjointement leur ferme opposition à l’enfouissement des déchets nucléaires, pour s’en tenir à la moins mauvaise solution qu’est l’entreposage en surface ou subsurface auprès des centrales nucléaires qui génèrent ces déchets HAVL (Haute Activité Vie Longue). Plus largement, le Parti de Gauche prône une politique résolue de sortie du nucléaire, dans le cadre d'une planification énergétique qui mettrait réellement l'accent sur les énergies renouvelables et lutterait contre les gaspillages énergétiques.

Le projet de Bure fait peser un risque sanitaire intolérablesur les populations. En outre, c'est une impasse économique et sociale. Les comités locaux du Parti de Gauche dénoncent l’imposture de la création d’emplois générée par la technologie nucléaire. La présence de déchets hautement radioactifs dans le sous-sol va engendrer un "désert économique", alors que des emplois plus nombreux et surtout plus durables pourraient être créés si les sommes énormes utilisées pour financer Bure étaient investies dans  les énergies renouvelables, en connexion avec les savoir-faire ouvriers des bassins métallurgiques Sud Meuse et Nord Haute-Marne.

 

Publications partielles VHM le 10 décembre 2010 et JHM le 12 décembre 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image