Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 20:12

Conflit Saint-Dizier/Véolia : une autre lecture des responsabilités

Le comité Haute-Marne du Parti de Gauche salue la décision du Conseil d’Etat en faveur de la Ville de Saint-Dizier dans son contentieux avec l’entreprise Véolia, ex Générale des eaux. Ceci allant au final dans le sens de l’intérêt des bragards abonnés au service de l’eau.

Ceci étant, M. François Cornut-Gentille n’a fait que son devoir en portant le différent avec la Générale des eaux devant le Tribunal Administratif. Ce sont les Maires d’autres communes touchées par d’identiques malversations qui ne font pas le leur en ne faisant pas valoir celles-ci devant la justice. D’autre part, on peut s’étonner que F. Cornut-Gentille abandonne les poursuites au pénal pour se contenter de 3000 €…

Plus largement, l’anomalie politique réside dans la configuration même du rapport de forces : comment une collectivité publique peut-elle se retrouver dans un conflit avec une entreprise privée d’une disproportion telle que la première se retrouve comme « David face à Goliath » ? Comment a-t-on pu laisser une entreprise privée devenir aussi dominante face aux municipalités, et donc aux citoyens, quand est en jeu la gestion d’un élément aussi vital que l’eau ?

Le Parti de Gauche réaffirme que l’eau ne peut pas être une marchandise comme une autre, laissée aux mains de multinationales comme Véolia et à leurs actionnaires. L’eau est un bien commun qui doit être géré directement par les citoyens et leurs représentants.

A St-Dizier comme partout ailleurs, la véritable responsabilité politique est de remettre la gestion de l’eau en régie publique. Or le Maire de St-Dizier et sa majorité ont décidé de rester sous le régime de la concession à une entreprise privée. Laissant le champ libre à l’avidité d’un concurrent de Véolia. Et le Député de St-Dizier reste en accord avec sa majorité parlementaire de droite pour ne surtout pas remettre en cause les profits inadmissibles que les Véolia et consorts tirent du marché de l’eau.

 

Publications partielles JHM 15 avril 2010 et VHM 16 avril 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image