Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 18:03

Dans le Journal de la Haute-Marne d'aujourd'hui, la direction du Parti Communiste Français de Haute-Marne fait savoir que l'alliance avec le Parti Socialiste ne sera pas forcément reconduite lors des futures élections (comprenant les municipales en 2014 et les régionales en 2015). C'est une bonne nouvelle. Mais ça risque d'être insuffisant.

Dans le même article il est précisé qu'il appartiendra aux militants communistes de se prononcer sur les futures alliances. S'il s'agit là du plus respectable des fonctionnements démocratiques, dans le même temps cela ne lève pas l'hypothèque que le PCF fait peser sur le Front de Gauche en Haute-Marne depuis trois ans maintenant. En effet, dire que les militants communistes se prononceront ne dit pas quand cela se fera. Du coup, le Front de Gauche reste dans l'incertitude de ce que sera la position du PCF envers une alliance avec le Parti Socialiste qu'il reconduirait ou pas. Cette incertitude est préjudiciable pour le Front de Gauche.

Au comité Haute-Marne du Parti de Gauche, nous n'avons pas d'hésitation et nous ne faisons durer aucune incertitude : nous estimons qu'une alliance électorale avec le PS et ses alliers est incompatible avec le Front de Gauche. Les militant-e-s du PG n'ont pas attendu la preuve, d'ailleurs prévisible, d'une politique favorable aux forces du capital menée par le Président François Hollande, pour poser l'autonomie du Front de Gauche envers le PS comme condition indispensable d'une conquête de la responsabilité publique en faveur des forces du travail. Ils-elles l'ont votée en Assemblée Générale départementale dans la résolution du 7 mai 2010. Elle n'a pas varié jusqu'alors.

Daniel Monnier

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image