Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2018 1 16 /04 /avril /2018 20:25
Macron, un président pour les cultes ?

Après avoir accepté le titre de « Chanoine de Latran » Emmanuel Macron en s'exprimant devant la Conférence des Évêques, ce lundi 9 avril 2018, a failli à la neutralité qui s'impose à tout agent de l’État et par voie de conséquence au Président de la République lui-même .

Quel autre message chercherait donc à faire passer Macron cette fois lorsqu'il parle de « réparer » le lien entre les Catholiques et l’État, qui serait «  abîmé », si ce n'est celui de tenter de faire reconnaître une crédibilité, une légitimité particulière aux religions sur certains sujets, ce qui engagerait le pays sur le terrain scabreux de négociations idéologiques avec les religions.

Ce n'est rien moins que méconnaître que la République ne reconnaît aucun rôle politique aux religions et que le Lien entre l’Église et l’État n'a pas lieu d'être dans une France qui affiche de longue date son profond attachement aux principes de la Laïcité !

Les groupes d'action Haute-Marne de la France insoumise dénoncent un comportement déviant, indigne d'un Président d'une République laïque qui souffle sur les braises du Communautarisme et réaffirment quant à eux, leur attachement aux grands principes de la Loi de 1905.

Le 12 avril 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image