Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 13:50

Le diable se cache encore dans les détails : par l'article 52 du projet de loi de finance pour 2017, le gouvernement de Manuel Valls supprime l'envoi de la propagande électorale (profession de foi + bulletin de vote) par voix postale à chaque électrice et électeur. A partir des élections législatives de 2017, cet envoi papier sera remplacé par une mise en ligne sur Internet des mêmes documents et par leur dépôt en Mairie pour consultation.

La suppression de l'envoi papier est justifié par son coût économique et écologique. Sauf que cet envoi papier reste le seul dispositif garantissant à ce jour l'égal accès des électrices et électeurs à la propagande électorale et inversement l'égalité d'information des candidat-e-s vers les électrices et électeurs. En effet, nos concitoyen-ne-s ne sont pas égaux dans l'accès à Internet ni dans la possibilité de se déplacer jusqu'à leur Mairie ou d'y accéder aux heures d'ouverture.

Au nom de l'égalité Républicaine et de la rigueur démocratique le Parti de Gauche exige le maintien de l'envoi de la propagande électorale par voix postale à chaque électrice et électeur. C'est le prix de la démocratie. Et si des économies doivent être faites sur le coût de la démocratie, c'est plutôt du côté des indemnités des grands élus, sénateurs et députés, qu'il faut regarder.

En attendant d'autres actions, le Parti de Gauche invite à signer la pétition mise en ligne ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
etant contre l exclusion de ceux qui ne sont pas equpes je nsigne
Répondre
C
J'ai déjà signé cette pétition mais vais la relayer à nouveau bien volontiers. Il n'y a pas d'économie à faire sur l'information des citoyens concernant les élections....Au nom de l'égalité, notion peu partagée par, ou qui ne recouvre pas le même sens chez, nos actuels gouvernants.
Répondre

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image