Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 20:38

Hormis les grands prêtres du productivisme, qui peut affirmer qu'enfouir les déchets nucléaires les plus dangereux est raisonnable ? Qui peut garantir dur comme fer aux générations futures que l'enfouissement sera entièrement réversible ? Qui peut certifier sans erreur possible que tout accident sera prévenu ?...

Plutôt que de réciter leur bréviaire scientiste, les soi-disant ingénieurs de l'Andra devraient relire Descartes : le doute est la première qualité de toute pensée rationnelle. Et CiGéo ne résiste pas à l'analyse rationnelle : par son coût et ses incertitudes, CiGéo est inutile et dangereux. Par ailleurs CiGéo n'a pas de légitimité politique : il ne s'est développé jusqu'alors que par l'achat des consciences avec l'argent de l'Andra, les passages en force du lobby nucléaire au parlement et au gouvernement. Dernier exemple en date : le député Christophe Bouillon, déjà Président de l'Andra, est nommé rapporteur de la loi sur la réversibilité actuellement en « débat » au parlement. Le conflit d'intérêts est criant.

Face à ce déni de raison et de représentation politique, le Parti de Gauche considère comme légitime de contester des décisions « officielles » contraires à l'intérêt général. Ainsi le droit de propriété de l'Andra sur la forêt communale de Mandres-en-Barrois (Meuse) peut être considéré comme indu.

Le Parti de Gauche exige que Christophe Bouillon soit dessaisi de son mandat de rapporteur de la loi sur la réversibilité et soutient la désobéissance civique des occupants du Bois Lejuc à Mandes-en-Barrois, qui ne font que se réapproprier un bien commun et contester un déboisement non conforme au Code forestier.

Le 29 juin 2016

Occupation du Bois Lejuc à Mandres-en-Barrois : la désobéissance civique est un droit
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Vous parlez d’une volonté de réappropriation d’un bien commun pour le Bois Lejuc mais vous oubliez de préciser que l’Andra a acquis ce bois en échange d’un bois de surface plus grande initialement privé et maintenant devenu public. Au bilan, on a une surface de bois public plus grande qu’avant. Les promeneurs, ramasseurs, affouagistes etc… y ont gagné.
Répondre
D
Vous utilisez ici un argument quantitatif et neutre, comme si dans le cas du secteur de Bure n'était à prendre en compte que la surface des parcelles. Vous ignorez le sous-sol dont l'utilisation fera perdre bien plus aux habitants que quelques hectares de forêt gagnés.

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image