Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 22:49

Comme souvent, la mobilisation contre un projet de loi, une soi-disante "réforme pour que ça aille mieux", devient l'expression d'un malaise plus large et profond qui dépasse le cadre d'application de la loi ou de la "réforme". Nous sommes en plein dedans avec le projet de loi El Khomri de réforme du Code du Travail. Au delà du rejet des dispositions propres au Code du Travail, c'est tout le malaise au travail qui s'exprime dans la mobilisation inédite contre le projet gouvernemental : les conditions de travail quand bien même on en ai un, la précarité quand le revenu du travail ne permet pas de vivre décemment, le chômage.

On peut déjà se réjouir d'une mobilisation qui ne faiblit pas sur internet : la pétition en ligne Loi travail, non merci ! a fait l'évènement hier soir en étant la première en France à atteindre le million de signataires.

Pour autant, l'objectif d'obtenir le retrait pur et simple du projet de loi n'est pas encore atteint. Il faudra que la mobilisation dans la rue soit à la hauteur de la mobilisation sur internet.

C'est pourquoi le comité Haute-Marne du Parti de Gauche continue de relayer et de soutenir les actions prévues :

- ce mercredi 9 mars : les organisations de jeunesses sont à l'initiative d'une première journée de mobilisation partout en France (voir carte des actions ici) pour exiger le retrait du projet de loi. En Haute-Marne, une initiative collective des étudiants et de syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires), soutenue par des partis politiques (Ensemble !, Parti communiste français, Parti de gauche, EELV) appelle à se rassembler à 17h, place de l'hôtel de ville à Chaumont.

- jeudi 31 mars : les organisations syndicales, avec le soutien d'associations militantes et de partis politiques, préparent une grande journée d'action avec appel à faire grève et à manifester massivement.

En attendant, plusieurs sources permettent d'élever notre niveau d'information en matière de droit du travail et de décrypter le projet de loi :

- le collectif #OnVautMieuxQueCa explique fort bien le droit de grève dans la vidéo ci-dessous.

- l'UGICT CGT expose ici un décryptage sans appel du projet de loi El Khomri.

- l'émission Permis de penser de ce 5 mars sur France Inter, où même deux personnalités modérées sont pousées à critiquer le projet de loi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image