Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 12:35
Bure, le drame de trop

Déclaration nationale du Parti de Gauche

Un éboulement a provoqué hier la mort d'un technicien et en a blessé un autre à Bure. Le PG présente toutes ses condoléances et soutien à leurs familles.

Il serait du à un forage d'étude de la constitution géologique du futur site de stockage de déchets nucléaires, dans une galerie du laboratoire de l'Andra dont la mission est "d'étudier la constitution et l'évolution géologique dans l'optique de la construction de Cigeo". Cigeo, c'est ce projet d'enfouissement de déchets nucléaire à forte radioactivité et très grande longévité, à 500 mètres sous le sol, dont le coût vient d'être réévalué par l'Andra à 35 milliards d'euros.

L'enquête ouverte par le Procureur de la République après ce drame sera cruciale. Il repose la question des conditions de travail, et doit rouvrir le débat sur la pertinence de l'enfouissement en profondeur de déchets nucléaires notamment eu égard aux conditions géologiques, et ce avant le vote sur le projet Cigeo qui doit être soumis au Parlement cette année.

En cette année de commémoration des 5 ans de Fukushima et des 30 ans de Tchernobyl, alors que le nucléaire coûte de plus en plus cher au pays, plombe toute stratégie industrielle d'avenir à EDF et annonce une casse sociale sans précédent, le débat doit enfin se faire de manière transparente, argumentée et en responsabilité sur le nucléaire qui produit des déchets dont personne ne sait quoi faire.

Conditions de travail, recours à la sous traitance, souveraineté populaire, indépendance énergétique, privatisation du bien commun vital qu'est l'énergie, et bien sûr défense de l'environnement, sans parler des générations à venir : sur tous ces sujets, engageons la convergence des luttes écologistes et des travailleurs du nucléaire, pour l'intérêt général.

Faisons de Bure - Cigeo un de nos sujets centraux, pour que ce drame soit le dernier.

Corinne MOREL-DARLEUX

Pour rappel :

Notre cahier d'acteurs PG sur Cigeo à Bure
Et celui sur les conditions de travail dans le nucléaire à l'occasion du débat national sur la transition énergétique

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour<br /> <br /> Si vous pensez pouvoir compter sur les syndicats et les travailleurs du nucléaire vous faites fausse route..<br /> Nous l'avons bien vue en 2012 lorsque Monsieur Joly a été tué lors du creusement du puit principal.jamais ce personnel ne prendra partie . Ne serait- ce qu'une toute petite partie.<br /> sincères salutations<br /> Gérard Bessières
Répondre
D
Bonsoir Gérard,<br /> nous reconnaissons volontiers que la partie est loin d'être gagnée avec des syndicats comme la CGT et les travailleurs du nucléaire. Mais dans ce combat contre le nucléaire nous estimons que notre devoir d'organisation politique de gauche est de distinguer entre les décideurs politiques et industriels d'un côté et les syndicats et travailleurs de l'autre. Les premiers ne méritent que notre farouche opposition. Nous voulons persuader les seconds que la sortie du nucléaire sera la fin de leur servilité.<br /> Sincères salutations de même.

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image