Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 20:00

Les élections régionales ont eu lieu dans un contexte troublé par les attentats du 13 novembre à Paris. Et sur le plan médiatique elles ont été parasitées par la COP21 qui a accaparé les médias en donnant la part belle aux responsables politiques en place et d’une manière générale au PS, y compris par l’annonce du « succès » de ce méga médiatico-écologico-politico-rassemblement aux frais du contribuable, dont on sait que le succès sera de toute façon rogné dès le dos tournés des « invités ». « Succès » annoncé par quasi tous les médias en plein samedi matin, veille du scrutin !

Depuis plusieurs années une grande partie du monde politique, relayé par les médias de masse, a surexploité la stigmatisation des musulmans, omettant de distinguer la petite minorité fondamentaliste, qui agit seule et depuis longtemps contre la République, de l’ensemble des musulmans. Cette mise en avant de ces boucs émissaires justifie une politique étrangère désastreuse qui met en péril notre sécurité intérieure : interventions militaires en Côte d’Ivoire, en République centrafricaine, en Irak, en Syrie … (sommes-nous dans une « présidence normale » ?). Sachant que les interventions militaires antérieures en Afghanistan, Irak et Libye ont produit une débâcle absolue !

La plupart du temps, la France n’a pas tenu compte de ses alliés européens et a engagé unilatéralement les interventions, sans doute pour à la fois protéger ses ressources en pétrole et uranium (nucléaire oblige…), et pour soutenir l’état d’Israël dont la colonisation dure depuis plus de 60 ans maintenant et est à elle seule une provocation dans l’ensemble du monde arabe – et donc dans la plupart les pays où nous allons guerroyer (mais le candidat Hollande ne s’était-il pas déclaré « sioniste » quelques jour avant son élection ?), avec les risques que cela comporte pour notre pays.

Nous en sommes déjà à deux attentats majeurs durant cette année 2015. Dans le même temps en France, la situation se détériore dangereusement : chômage, précarité, pollutions… Ces croisades qui ne disent pas leur nom tentent, sans doute, à nous faire oublier les nombreuses promesses aux Français non tenues par Hollande !

Mais les gens n’oublient rien et se sentent trahis. Les scores obtenus par l’extrême droite s’expliquent par tous ces renoncements.

Le front républicain entre les deux tours des élections régionales n’a rien dit de cohérent sur toutes ces questions.

Le Parti de Gauche en Haute Marne n’a pas abordé dans la campagne des régionales ce climat guerrier et ses conséquences sur la sécurité intérieure qui font monter, tel le principe des vases communiquant, l’extrémisme de droite.

Revenir aux fondamentaux républicains devient une urgence vitale pour notre parti :

  • défense de nos libertés individuelles et collectives
  • Plus d’emplois, plus de services publics, plus de solidarité, moins de libéralisme sauvage, moins de casse sociale
  • Plus de justice, moins d’inégalités et de passe-droits
  • Plus de laïcité
  • Plus de paix, moins de « croisades »

C’est ce à quoi notre Comité veut s’atteler en 2016, avec la contribution de celles et ceux qui partagent nos convictions, pour un mieux vivre ensemble dans une République apaisée et fraternelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image