Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 13:27

Communiqué du Comité Haute-Marne du Parti de Gauche

Régulièrement et à juste titre les agriculteurs manifestent leur détresse et leur colère de ne plus pouvoir vivre décemment de leur travail. Pourtant ce travail est essentiel à la Nation puisqu'il permet de nourrir la population. Mais qu'est-ce qui prive les agriculteurs d'un revenu correct ?

A entendre ceux qui manifestent ces jours-ci, les « normes administratives » seraient le premier facteur de réduction des revenus agricoles parce qu'elles joueraient comme des freins aux pratiques de production ou occasionneraient des surcoûts à celle-ci. La colère des agriculteurs se tournent donc vers l'Etat qui établi ces normes.

Etrangement, ces agriculteurs épargnent le « marché libre et non faussé » qui pour nous au Parti de Gauche est bien le premier responsable de ne pas leur payer suffisamment leurs productions. Ce marché où les entreprises privées transnationales font la loi pour le profit de leurs actionnaires : firmes d'engrais, de produits phytosanitaires, d'aliments pour animaux qu'ils sont obligés d'utiliser pour produire toujours plus ce que les transformateurs agroalimentaires leur achètent toujours moins cher ; commerce de grande distribution qui préserve ses marges sur leur dos...

Au PG nous soutenons que l'agriculture et ses métiers sont indispensables pour l'avenir car on ne produira pas en laboratoire et hors sol une nourriture de qualité. Mais aux agriculteurs nous disons : encore un effort messieurs, avec nous tournez votre colère vers les premiers responsables de votre détresse ! Avec nous, soyez en colère contre les entreprises privées du secteur agroalimentaire qui vous contraignent à baisser vos prix quand elles augmentent les dividendes à leurs actionnaires ! Exigeons que la production agricole soit un bien commun mis autant qu'il le faut hors du « marché » pour garantir vos revenus, sa qualité et son accès par la population.

Le 5 novembre 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image