Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 21:16

Cela s'est passé ce week-end des 14 et 15 décembre à Madrid. Regroupant les partis européens de la gauche radicale, frères du Front de Gauche, le Parti de la Gauche Européenne (PGE) tenait son congès dans la capitale espagnole. A la faveur d'une motion présentée par l'Alliance Rouge-Verte (Danemark), le Bloco (Portugal), Die Linke (Allemagne), Syriza (Grèce) et le PG, l'écosocialisme est devenu la ligne idéologique du PGE par un vote favorable de 47,6% des congressistes contre 42,9% défavorables (9,5% d'abstentions).

Cet évènement est remarquable. Il ouvre vers une convergence idéologique de la gauche radicale européenne, elle-même condition d'une refondation idéologique de la gauche au niveau européen. Il arrive pour rendre espoir envers un autre avenir possible dans le même temps où les partis socio-démocrates se sabordent dans des alliances gouvernementales où ils s'accordent avec la droite pour mener des politiques austéritaires, à l'image du SPD allemand et de son SMIC low cost avec Angela Merkel.

Cet évènement est une surprise. Le débat politique dans ce congrès du PGE était loin d'être gagner d'avance, tant le productivisme reste un paradigme tenace. Ce résultat favorable à l'écosocialisme a été obtenu par le non moins tenace engagement de la délégation du PG en sa faveur, dont témoigne l'intervention à la tribune de Corinne Morel-Darleux, à visionner ci-dessous.

Par ce résultat européen, les militant-e-s des comités champardennais du PG peuvent être d'autant plus satisfaits d'avoir contribué à la construction de l'écosocialisme par l'organisation des assises pour l'écosocialisme le 20 octobre dernier à Châlons-en-Champagne.

Pour compléter, lire sur le sujet le blog de Jean-Luc Mélechon et celui de Corinne Morel-Darleux.

Daniel MONNIER

Intervention de Corinne Morel-Darleux, Secrétaire nationale du PG à l'écosocialisme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image