Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 21:59

Ce dimanche 20 octobre à partir de 9h30, auditorium Fernand Pelloutier de la Maison des syndicats, 1 place de Verdun à Châlons-en-Champagne.

CO VOITURAGE depuis la Haute-Marne

A partir de Langres : départ à 7h10, contact au 06 30 92 09 36

A partir de Chaumont : rendez-vous place du champ de mars, départ à 7h30, contact au 06 42 61 49 28

A partir de Montier-en-Der : rendez-vous place de l'hôtel de ville, départ à 8h20, contact au 06 15 49 39 04

PROGRAMME

9h30 Ouverture des portes

10h Mot d'accueil de Florence Bless ou Michel Georges, co secrétaires du comité PG Marne

10h05 Présentation des assises et du manifeste pour l'écosocialisme par Corinne Morel-Darleux

10h25 à 11h45 Table ronde

Pour des services publics mieux répartis sur le territoire

Le transport ferroviaire : la réforme et les contraintes environnementales. La situation régionale et la suppression d'une ligne. Infrastructures, régularité et sécurité.

La santé : sous ses multiples aspects, elle est au coeur de la recherche vorace des profits par le capitalisme néolibéral. La perspective d'évolution est ouverte par une approche citoyenne de la santé. C'est une question avant tout politique. L'exemple des PPP, Partenariats Public-Privé, généralisés par la loi Bachelot, ou Loi Hopital-Patients-Santé-Territoires est éclairant. PPP, traduire par PPPPP : Parasitage Prédateur du Public pour les Profits du Privé

La vie associative, ou la citoyenneté en pratique : résistance et créativité, éducation populaire et vie associative sur les territoires. Une dynamique au service de l'humain, faire face par exemple, aux problèmes de la jeunesse. La logique est la coopération interassociative sur les territoires, et les partenariats élus locaux et vie associative.

Avec Sebastien Néau, responsable syndical régional dans le transport ferroviaire ; Christian Celdran, haut-fonctionnaire honoraire, spécialisé dans le domaine de la santé, des hôpitaux, et du financement de la protection sociale ; Jean-Marc Sartore, animateur de la Fédération Régionale des MJC en Champagne-Ardenne.

11h45 à 13h45 Pause : repas tiré du sac ou resto en ville

13h à 14h Intermède musical avec Couleurs tziganes

14h Mot d'accueil de Florence Bless ou Michel Georges, co secrétaires du comité PG Marne

14h05 Intervention de Laurent Levard

14h20 à 15h30 Table ronde

Pour assurer la transition énergétique

Avec comme intervenants Jacques Leray, porte-parole du CEDRA (collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs), sur un état des lieux de la production d'énergie en France avec l'impasse technologique que constitue le nucléaire, le problemes des déchets, l'impact d'un accident et les implications sociétales de l'idéologie techno-scientiste ; Christelle Sauvage, responsable de l'Agence Locale de l'Energie et du climat Ardennes, sur la définition et les enjeux de la transition énergétique, le changement de modèle économique et l'implication citoyenne qu'elle sous tend ; Patrice Perret, retraité de la SNCF membre de SUD Solidaires, sur le ferroutage et les alternatives au tout routier ; Olivier Hurpoil, membre du SNUPFEN Solidaires (Syndicat National Unifié des Personnels de la Forêt et des Espaces Naturels), sur la contribution de la filière bois à la transition énergétique.

15h30 Pause

15h45 à 17h Table ronde

Pour créer de nouveaux emplois

A juste raison l'emploi est la première préoccupation des français-e-s. Le propos de cette table ronde est de faire ressortir les conditions pour créer de nouveaux emplois dans un contexte géographique et social comme la région Champagne-Ardenne et à partir de ses potentialités.

Avec Claude Cellier, secrétaire national de la Confédération Paysanne et Porte-parole de la Confédération Paysanne Marne ; Olivier Hurpoil, membre du SNUPFEN Solidaires (Syndicat National Unifié des Personnels de la Forêt et des Espaces Naturels) ; Michel Dehu, membre du CESER de Champagne-Ardenne et du comité de développement de la région de Reims.

17h Conclusion de Corinne Morel-Darleux

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image